MPCT - Mouvement pour la Paix et contre le Terrorisme
Accueil du site > 07. Articles > Les populations en Israël et au Liban terrorisées : où va le Hezbollah (...)

Les populations en Israël et au Liban terrorisées : où va le Hezbollah ?

lundi 24 juillet 2006

2200 roquettes ou missiles tirées délibérément pour terroriser , mutiler et tuer un maximum de civils israéliens depuis 12 jours . A chaque sirène , des milliers de personnes courent s’abriter dans des abris .Parfois ils n’y arrivent pas comme Shimon Glicklin ,60 ans, qui rentrait de son travail hier à Haïfa et qui été troué de toutes parts de petites balles mortelles d’éclats d’obus. Ou comme Habib Awad , touché mortellement par une roquette alors qu’il se trouvait à son travail dans une menuiserie de la banlieue de Haïfa. Le neveu de Habib dénie à Nasrallah , chef du Hezbollah ,le droit de parler au nom des musulmans : « Il a détruit le Liban et maintenant il essaye de détruire Israël. »

Et pourquoi ?

Des stocks d’armes cachés au milieu de la population libanaise .Des roquettes tirées depuis des maisons où des familles habitent , à partir de pièces aménagées spécialement pour servir de sites de lancement . Les terroristes vivent et agissent parmi les civils , occupant les villes et les villages du Sud-Liban , "territoire perdu " où l’armée régulière n’a pas droit de cité .Toute une population prise en otage avec des drames épouvantables parce que le Hezbollah s’en sert de boucliers humains .Et la détresse pour ces innombrables personnes déplacées dans des conditions inhumaines .

Et pourquoi ?

"Seules nos armes et nos martyrs apporteront la paix dans cette zone " avait prévenu Nasrallah dès 1997. Sa notion particulière de la paix , on la voit à l’oeuvre : le plus grand terrorisme contre la population israélienne et libanaise avec les armes généreusement octroyées par la Syrie et surtout par l’Iran dont les intentions génocidaires et totalitaires ont été clairement exprimées à plusieurs reprises. Ecoutons Saad Hariri , le fils du Premier ministre Libanais assassiné : « le Liban est devenu le terrain de bataille de pays qui nous appellent frères , mais qui se fichent de notre destin »

Mais comment en est-on arrivé à ce qu’une organisation aussi fascisante , et représentant une telle menace pour la paix , ait pu se développer ainsi ?

Pour le comprendre ,mais aussi pour appréhender ce que pourrait faire encore le Hezbollah , nous vous invitons à prendre connaissance de cette remarquable note d’analyse effectuée par Claude Moniquet , Président de l’Esisc et Dimitri Delalieu , chercheur associé à l’Esisc et publié en date du 23 juillet sur leur site :

http://www.esisc.org/Note%20Hezbollah.pdf

Roland Douglas mpctasso.org

Mpctasso.org - © 2013 Tous droits réservés | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0