MPCT - Mouvement pour la Paix et contre le Terrorisme
Accueil du site > 05. Activités > Communiqué : Malala un mois après

Communiqué : Malala un mois après

samedi 10 novembre 2012, par MPCT

Un mois après l’attentat dans lequel les talibans du Pakistan ont voulu tuer Malala, les ligne ont-elles commencé à bouger ?

On pourrait le penser, comme si ce crime, simple épisode dans la routine sanglante des terroristes islamistes, avait été l’attentat de trop.

En effet, ce samedi 10 novembre a été décrété Journée Malala par le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki Moon et l’envoyé spécial de l’ONU pour l’éducation, l’ancien Premier ministre britannique Gordon Brown dont la page est titrée

"I am Malala"

http://educationenvoy.org/

Gordon Brown a remis le 9 novembre au Président du Pakistan la pétition signée par plus d’un million de personnes réclamant l’accès des filles à l’éducation.

Le Président Zardari s’est engagé à verser de l’argent aux familles des enfants pauvres pour les inciter à les envoyer à l’école.

Mais il ne suffit pas d’encourager les familles pauvres à envoyer leurs enfants à l’école, il faut assurer leur protection, en particulier celle des filles !

Le rapport mensuel publié par l’Institut de recherche et d’études stratégiques de Khyber a établi qu’au moins 13 enfants pakistanais ont été tués en octobre par des actes terroristes et qu’outre Malala, 41 enfants ont été blessés. En 4 mois au moins 40 écoles ont été endommagées ou détruites par des attaques des talibans. La dernière technique de ces derniers est le jet d’acide au visage des filles sur le chemin de l’école pour les défigurer et dissuader les autres d’aller à l’école.

Ce qui est certain, c’est que seule la mobilisation exceptionnelle qui s’est exprimée au Pakistan et dans le monde a permis que l’ONU et l’UNICEF réagissent enfin alors que l’IRESK les alerte en vain depuis des mois sur la situation dramatique des enfants face au terrorisme.

Une pétition pour que le Prix Nobel e la Paix soit attribué à Malala a déjà recueilli plus de 100 000 signatures dans le monde.

Sa version française est initiée par Soudeh Rad, militante féministe née en Iran :

http://www.change.org/nobelpourmalala

Extraits :

"Face au terrorisme, Malala a mis sa vie en danger pour défendre haut et fort les droits des jeunes filles du monde entier. Le courage de Malala a déclenché un mouvement mondial de soutien. C’est pourquoi nous pensons que la Fondation Nobel devrait lui donner le Prix Nobel de la Paix...

Malala n’est pas qu’une victime du terrorisme. Elle a osé parler haut et fort pour toutes celles qui sont discriminées en raison de leur sexe et privées du droit à l’instruction ...

Lui attribuer le Prix Nobel de la Paix, ce serait envoyer un message clair indiquant que le monde soutient celles et ceux qui se battent pour l’égalité femme-homme et les droits humains, dont le droit à l’éducation pour les filles".

Nous qui avons le projet de décerner un Prix à Malala à Paris et de demander qu’elle soit faite citoyenne d’honneur de la Ville de Paris, nous associons naturellement à cette campagne.

Nous avons la satisfaction de recevoir des nouvelles rassurantes sur l’évolution de la convalescence de Malala.

Son père a exprimé en son nom sa gratitude pour les innombrables messages de soutien reçus.

Il faut souligner qu’il a parlé de "la grande cause de la paix, de l’éducation, de la liberté de pensée et de la liberté d’expression".

http://lemonde.fr/asie-pacifique/article/2012/11/09/malala-la-jeune-opposante-aux-talibans-reconnaissante-pour-le-soutien-du-monde_1788235_3216.html

Avec Malala, son père et les autres victimes des talibans, nous sommes déterminé-es à poursuivre le combat pour le droit universel à l’éducation, contre la terreur islamiste.

Huguette Chomski Magnis

Coordinatrice du Collectif Contre le Terrorisme, porte-parole de l’Alliance Internationale Contre le Terrorisme

Lise Haddad

Présidente du Mouvement Pour la Paix et Contre le Terrorisme

Fazal Ur Rehman Afridi

Président de l’IRESK, Institut de recherche et d’études stratégiques de Khyber

Annie Sugier

Présidente de la Ligue du Droit International des Femmes

Mpctasso.org - © 2013 Tous droits réservés | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0