MPCT - Mouvement pour la Paix et contre le Terrorisme
Accueil du site > 07. Articles > Promulgation de la loi sur le terrorisme

Promulgation de la loi sur le terrorisme

dimanche 23 décembre 2012, par MPCT

Alors que nous sommes en pleine période de fêtes où nous avons envie de nous trouver avec les êtres qui nous sont chers, hélas les actes terroristes ne diminuent pas. Ils tuent sans vergogne les êtres humains....

Il ne se passe pas un jour sans attentat ( et même plusieurs attentats) dans le monde.

Qui sont ces victimes ?

Comme le disait Camus, hommes, femmes, enfants sans défense.

Pourquoi ?

Parmi les nombreuses "raisons" qui en font les cibles des terroristes, en voici quelques unes : volonté de résister à l’oppression, de penser par soi-même, vouloir vivre dans le respect et la dignité, avoir une instruction pour toutes et tous.

Le 10 décembre était la journée internationale des droits de l’homme, ces droits qui sont rassemblés dans un texte universel.

Pourtant cette universalité est remise en cause, principalement par des islamistes qui font une interprétation extrémiste de textes religieux et qui veulent imposer leur objectif politique par la terreur, par les armes, par l’utilisation des enfants et des jeunes à des fins terroristes.

Et c’est ainsi que l’impensable s’est produit en France, Mohamed Merah, ayant subi un lavage de cerveau et été formé au jihad à l’étranger, a assassiné des soldats d’origine arabe parce que français et des enfants et un professeur parce que juifs.

Dans ce contexte la loi promulguée sur la sécurité et le terrorisme (dont le texte est ci-dessous pour rappel) est une avancée positive dans la lutte à mener car ce fléau est une des premières causes de violation des droits de l’homme.

Il est important d’adresser un message en ce sens au Ministre de l’Intérieur , Manuel Valls, pour lui exprimer notre soutien.

Plus que jamais nous devons continuer à agir pour que ces attentats soient considérés comme crimes contre l’humanité.

N’oublions pas, sans justice, non seulement les victimes meurent une seconde fois mais c’est aussi l’impunité qui risque entraîner l’augmentation des actes terroristes.

Edith Pollatsek

Vice- Présidente du MPCT

Dépêche AFP publiée le 22 décembre 2012 par Le Figaro :

La loi sur la sécurité et le terrorisme (1), qui permet de poursuivre des Français commettant des actes de terrorisme à l’étranger ou partant s’y entraîner au jihad, a été promulguée hier par le président François Hollande et publiée aujourd’hui au journal officiel.

Aux termes de ce texte, un Français parti s’entraîner dans un camp, même s’il n’a commis aucun acte répréhensible en France, même s’il n’a pas grandi sur le territoire français, pourra être poursuivi pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste, délit puni de 10 ans de prison et de 225.000 euros d’amende.

Le projet de loi, qui a été examiné selon une procédure accélérée (une seule lecture par chambre), prévoit également de prolonger les dispositions temporaires de la loi du 23 janvier 2006, permettant notamment de surveiller des données téléphoniques et sur internet.

(1) http://www.senat.fr/dossier-legislatif/pjl12-006.html0

Mpctasso.org - © 2013 Tous droits réservés | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0