MPCT - Mouvement pour la Paix et contre le Terrorisme
Accueil du site > 09. Brèves > Iran : face aux persécutions, aux exécutions, à la répression du « modéré » (...)

Iran : face aux persécutions, aux exécutions, à la répression du « modéré » Rohani, un mouvement de femmes qui veulent vivre libres

mercredi 11 juin 2014, par MPCT

Exécutions

Arrêté en 2008, condamné à mort en 2010 pour "mohareb" (inimitié à l’égard de Dieu), Gholamreza Khosravi a été exécuté le 1° juin, après des mois d’isolement et de torture, en violation du droit international et même de la loi iranienne. Il avait 49 ans.

En avril dernier il avait été parmi les prisonniers de la section 350 de la prison d’Evin sauvagement réprimés, dans l’indifférence d’une communauté internationale en pleine opération-dialogue avec l’islamisme en général et le régime des mollahs en particulier.

Sans doute est-ce pour mieux réformer que la République Islamique d’Iran exécute à tours de bras !

Elle a procédé à 687 exécutions en 2013. C’est plus du double du nombre d’exécutions en 2012.

Persécutions

Il y aurait aussi trois fois plus de prisonniers de conscience bahai’s à présent qu’au début de l’année 2012.

Les baha’ís constituent la principale minorité religieuse d’Iran mais non reconnus par la Constitution islamique, ils sont privés de tous droits et subissent une répression de plus en plus féroce.

Résistance

Et pourtant en dépit de la chape de plomb qui écrase l’Iran depuis 35 ans, la résistance existe.

Le splendide mouvement « Liberté furtive pour les Iraniennes » initié par la journaliste en exil Masih Alinejad, l’atteste.

http://madame.lefigaro.fr/societe/iraniennes-enlevent-leur-voile-sur-facebook-090514-853536

Il faut un extraordinaire courage à ces milliers de femmes jeunes et moins jeunes, pour exprimer leur soutien et poster sur facebook leurs photos cheveux découverts.

La télévision iranienne a beau traîner Masih Alinejad dans la boue, les femmes iraniennes savent que le chemin de la liberté passe par leur révolte contre l’obligation du port du voile.

Victoria Wilson

Mpctasso.org - © 2013 Tous droits réservés | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0