MPCT - Mouvement pour la Paix et contre le Terrorisme
Accueil du site > 07. Articles > POUR ASIA BIBI, ENSEMBLE

POUR ASIA BIBI, ENSEMBLE

mercredi 5 novembre 2014, par MPCT

En juin 2011, le philosophe des religions Michaël de Saint-Cheron lançait dans La Règle du Jeu un important appel en faveur d’Asia Bibi, en saluant la parution du livre-témoignage « Blasphème » rédigé par la journaliste Anne-Isabelle Tollet.

Extraits :

« … Si l’affaire est très médiatisée au Pakistan et dans les pays anglophones, on commence seulement à parler d’elle en France grâce à ce témoignage qu’elle publie ces jours-ci à Paris, sous le titre Blasphème.

La révolte née de cette affaire vise au-delà d’Asia Bibi, la loi de 1986 interdisant le blasphème. En fait, des membres du parti au pouvoir, le Pakistan People Party (PPP), dont Benazir Bhutto fut la voix à la fois controversée et celle que l’on a tue.

Il est plus que temps d’élever nos voix en faveur de cette femme, de cette chrétienne, de cette Pakistanaise, condamnée car elle n’a pas voulu se convertir. Depuis son procès, le Gouverneur musulman du Penjab, Salman Taseer, fut assassiné pour avoir pris fait et cause pour Asia Bibi. Le même sort arriva à Shahbaz Bhatti, ministre des minorités et de surcroît catholique.

Mais cette loi de 1986 n’épargne pas davantage les musulmans libres-penseurs, laïques, etc…

Le chiffre de près de mille victimes est avancé par des observateurs chrétiens, suite à cette loi pakistanaise de 1986 sur le blasphème, qui touche, n’en doutons pas un instant, de nombreux musulmans qui tentent de se libérer du joug de l’islam, de cet islam-là. Et nous n’avons rien dit de l’Afghanistan ou de la Syrie.

...Que des musulmans et musulmanes de notre temps osent braver la fatwa mais aussi la mort pour dénoncer les crimes commis au nom de lois religieuses islamiques comprises de façon criminelle, est à l’honneur de l’islam.

L’urgence aujourd’hui est de sauver, parmi tous les autres chrétiens ou musulmans, parmi tous les autres croyants appartenant à d’autres minorités religieuses, et persécutés en terre d’islam (ou ailleurs) au nom de leur foi, cette femme pakistanaise, Asia Bibi.

Le 21 novembre 2010, une association pakistanaise, All Pakistan Minorities Alliance, dénonça la condamnation à mort d’Asia Bibi et demanda l’abrogation de cette loi sur le blasphème.

Que la sortie de ce livre-document apporte à ses avocats de nouvelles preuves de son innocence. »

Trois ans plus tard, rien n’a changé, sinon pour s’aggraver : un espoir s’est effondré pour Asia avec le rejet de son appel le 16 octobre dernier par la Haute Cour de Lahore.

Les initiatives se multiplient pour ne pas abandonner Asia l’innocente à un sort atroce.

Conscients de l’urgence, se rassemblent les gens de bonne volonté. C’est ainsi que Michaël de Saint-Chéron et Anne-Isabelle Tollet étaient réunis le 29 octobre autour d’Elisabeth Badinter au rassemblement organisé par le MPCT, tout comme Laurence Abeille, Députée du Val de Marne (1) et Asma Guenifi, Présidente de Ni Putes Ni Soumises.

La Ministre de la Justice Christiane Taubira a posté ce tweet.

"Asia Bibi, égale en humanité, son exécution serait notre échec en libertés. La loi respecte la foi tant que la foi ne dicte pas la foi".

Alors, pour interpeller les autorités pakistanaises, le temps est compté.

De multiples pétitions circulent dans le monde entier.

Celle du Collectif Contre le Terrorisme, Libérez Asia Bibi, créé en 2012, a recueilli quelque 2700 signatures.

Nous venons de la réactualiser :

Pétition Asia Bibi ne doit pas mourir ! / Asia Bibi must not die !

http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2014N46953

Anne-Isabelle Tollet appelle à s’associer à la campagne de photographies « Un verre d’eau pour Asia », à l’instar de la famille de celle-ci.

Le lien sur twitter : #freeasiabibi

On peut aussi envoyer ses photos sur saveasiabibi@gmail.com

Pour Asia, nous continuons le combat. Ensemble

Huguette Chomski Magnis

(1) http://www.laurence-abeille.fr/un-verre-deau-pour-la-liberation-dasia-bibi-au-pakistan/

Portfolio

Un verre d'eau pour Asia
Mpctasso.org - © 2013 Tous droits réservés | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0