MPCT - Mouvement pour la Paix et contre le Terrorisme
Accueil du site > 07. Articles > Présence du M.P.C.T. à la cérémonie d’hommage national aux Invalides (...)

Présence du M.P.C.T. à la cérémonie d’hommage national aux Invalides le 27 novembre 2015

mardi 8 décembre 2015, par MPCT

Porteur du badge " Face Au Terrorisme, Résistance", j’ai pris place dans la tribune du public, composée, en général, des familles des victimes des attentats de Paris , du vendredi noir du 13 novembre 2015, moment de recueillement et d’émotion !

Présence au premier rang de nombreuses chaises roulantes des blessés qui ont tenu à assister à cet hommage ...

La cérémonie a commencé par le chant qui résonnait dans la cour et dans nos coeurs : " Quand on n’a que l’amour à offrir en prière..."alors que les photos défilaient sur un grand écran...

Nous nous sommes tous levés pour la lecture des noms ainsi que du jeune âge des victimes. C’est un moment déchirant et insoutenable.

Après une minute de silence, quelques notes d’instruments à corde, comme des sanglots dans l’air.

Le Président de la République a pris la parole en parlant d’une cause folle et d’un Dieu trahi. 130 vies arrachées, ils incarnaient le bonheur de vivre, ils étaient la France, ces femmes, ces hommes étaient la jeunesse de France.

En parlant des terroristes criminels, qu’il désigne sans cependant les nommer, le Président indique :

" ils ont le culte de la mort mais nous, NOUS AVONS L’AMOUR DE LA VIE ... nous mènerons ce combat jusqu’au bout ...et NOUS LE GAGNERONS".

La cérémonie s’est achevée par une magistrale et vibrante Marseillaise, alors que les portraits défilaient de nouveau sur l’écran, comme pour rendre un dernier hommage aux victimes de notre, hélas "11 septembre pour la France".

Alexandre Sebban

Délégué général du MPCT

Mpctasso.org - © 2013 Tous droits réservés | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0