MPCT - Mouvement pour la Paix et contre le Terrorisme
Accueil du site > 13. Communiqués > Communiqué du MPCT : pas de terroriste citoyen d’honneur (...)

Communiqué du MPCT : pas de terroriste citoyen d’honneur !

vendredi 20 janvier 2017, par MPCT

Combattant toute forme de soutien au terrorisme, solidaire de toutes les victimes de ce fléau, le Mouvement pour la Paix et Contre le Terrorisme (MPCT) s’oppose fermement à ce que des terroristes soient promus citoyens d’honneur.

Alors que des attentats sanglants ont meurtri la France et le monde, c’est prendre la responsabilité d’une dangereuse émulation que d’honorer des terroristes.

Aussi le MPCT a dénoncé la nomination de Marwan Barghouti (condamné à la réclusion à perpétuité pour des actes de terrorisme contre des civils israéliens) au rang de citoyen d’honneur de la ville d’Aubervilliers, le 18 décembre 2014.

Bien que la justice ait annulé une première fois cette délibération et que l’appel interjeté par la commune d’Aubervilliers ait été rejeté, le Conseil Municipal d’Aubervilliers a - de nouveau - décerné le titre de citoyen d’honneur à M. Barghouti le 15 septembre 2016.

Le MPCT a alors adressé à la ville le 14 novembre 2016, un recours gracieux, ignoré et resté sans réponse.

-Aussi le MPCT a décidé de se constituer partie civile en se joignant :

- au déféré du Préfet de la Seine-Saint-Denis (93) contre la délibération du conseil municipal d’AUBERVILLERS du 15 septembre 2016 décernant le titre de citoyen d’honneur à M. Marwan Barghouti ;
- à la demande du Préfet de "suspension de ladite délibération" ;
- au recours pour excès de pouvoir contre la délibération du 15 septembre 2016.

Par une intervention enregistrée le 17 janvier 2017, notre association, représentée par Me Boulay, a obtenu que le tribunal "fasse droit aux conclusions du Préfet."

Le MPCT se félicite de ce succès et redoublera d’efforts dans sa veille citoyenne contre tout soutien au terrorisme.

Mpctasso.org - © 2013 Tous droits réservés | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0