MPCT - Mouvement pour la Paix et contre le Terrorisme
Accueil du site > 13. Communiqués > Terrorisme : 10 questions aux candidats à la présidentielle (...)

Terrorisme : 10 questions aux candidats à la présidentielle !

samedi 25 mars 2017, par MPCT

Le MPCT et ses partenaires du Collectif Contre le Terrorisme adressent aux candidats à la présidentielle un questionnaire en 10 points.

Refusant la langue de bois, ils posent des questions précises. Face à des attentats toujours plus nombreux, il est temps de dépasser le rituel des plates condamnations.

L’envoi du questionnaire aux candidats est accompagné d’une lettre cosignée par Béatrice Szwec, nouvelle présidente du MPCT et Huguette Chomski Magnis, coordinatrice du Collectif Contre le Terrorisme.

Nous publierons toutes les réponses que nous recevrons.

COLLECTIF CONTRE LE TERRORISME

NON AU TERRORISME

Résistance !

Questionnaire adressé aux candidats à l’élection présidentielle 2017

- 1. Partagez-vous cette définition du terrorisme ? « C’est l’attaque délibérée de civils dans un but idéologique et/ou politique. »

- 2. Votre condamnation du terrorisme est-elle inconditionnelle et universelle ?

- 3. Selon vous, est-il possible d’assimiler des attentats contre des civils à des actes de résistance ?

- 4. Considérez-vous important pour la démocratie de désigner la nature du terrorisme qui a meurtri la France, à savoir : le terrorisme islamiste ?

- 5. Considérez-vous que les organisations ayant commandité et revendiqué des attentats contre des civils puissent avoir une légitimité politique ?

- 6. Soutiendrez-vous de façon inconditionnelle le droit des victimes du terrorisme - ou de leurs familles - à obtenir justice et réparation ?

- 7. Etes-vous prêt(e) à agir contre les municipalités qui décernent le titre de citoyen d’honneur à des terroristes jugés, condamnés et emprisonnés ?

- 8. Vous engagez-vous à protéger les libertés démocratiques et la laïcité dans notre pays face aux islamistes ?

- 9. Etes-vous déterminé(e) à faire entendre la voix de la France sur ces points fondamentaux :

o Contrer l’obstruction pratiquée à l’ONU, principalement par des états membres de l’OCI (Organisation de la Coopération Islamique), pour empêcher l’adoption d’une définition universelle du terrorisme ?

o Combattre la criminalisation du blasphème, les atteintes aux droits humains universels, aux libertés démocratiques, aux droits des femmes et à la liberté d’expression ?

o Défendre le droit à l’enseignement pour tous les enfants, filles et garçons ?

o Combattre l’instrumentalisation de civils, femmes et enfants, comme armes de guerre, boucliers humains, esclaves et esclaves sexuels

- 10. Si vous êtes élu(e), vous engagez-vous à défendre avec toute la force nécessaire deux causes particulièrement emblématiques :

o Exiger la libération des lycéennes nigérianes otages de Boko Haram ?

o Sauver la vie de la Pakistanaise Asia Bibi, innocente condamnée à mort pour prétendu blasphème, qui croupit en prison depuis 8 ans ?

AVEC LE SOUTIEN DE

AFEM, Association des Femmes de l’Europe Méridionale - ADAF, Association de la Diaspora et des Amis de Fondjanti - AIF, Alliance Internationale des Femmes - AMLZ, Association Marianne Lehman Zaoui - APIV, Association pour l’information et la vérité - Comité Soudan - CEFW, Conseil Européen des Fédérations WIZO - HEVEL - IRESK, Institut de recherche et d’étude de Khyber - LDIF, Ligue du Droit International des Femmes - MPCT, Mouvement Pour la Paix et Contre le Terrorisme - PEREC, Pour une école républicaine et citoyenne - RDL Rassemblement Pour la Démocratie au Liban - Sassoun

Mpctasso.org - © 2013 Tous droits réservés | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0