MPCT - Mouvement pour la Paix et contre le Terrorisme
Accueil du site > 09. Brèves > 31 mars : Rassemblement contre l’expulsion des demandeurs (...)

31 mars : Rassemblement contre l’expulsion des demandeurs d’asile vers le Soudan

vendredi 31 mars 2017, par MPCT

Un rassemblement est organisé ce vendredi 31 mars 2017 de 15h30 à 18h30 devant le ministère des Affaires Etrangères par l’association Espoir d’ici et d’ailleurs et le Collectif Urgence Darfour - dont le MPCT est membre fondateur.

27 Soudanais attendent l’exécution de leurs arrêtés d’expulsion alors que comme le rappellent les organisateurs du rassemblement,

"les autorités françaises ont entamé ces derniers mois des procédures d’expulsion pour un nombre croissant de demandeurs d’asile en provenance du Soudan sans prendre en compte la situation de guerre qui sévit dans plusieurs régions de ce pays et notamment au Darfour, dans les Monts Nouba, dans le Nil Bleu ni les atteintes graves contre les droits de l’Homme dans l’ensemble du pays.

La France semble ignorer que le général Omar El Bechir est le seul chef d’Etat en exercice qui soit poursuivi par le Tribunal Pénal International (TPI) pour des accusations de génocide, de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité.

La France ne semble plus se souvenir non plus que les dispositions des conventions internationales interdisent le renvoi d’un demandeur d’asile dans son pays d’origine, si cela doit mettre sa vie en danger".

Mpctasso.org - © 2013 Tous droits réservés | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0