MPCT - Mouvement pour la Paix et contre le Terrorisme
Accueil du site > 05. Activités > Terrorisme : les candidats doivent répondre à 10 questions simples (...)

Terrorisme : les candidats doivent répondre à 10 questions simples !

mardi 4 avril 2017, par MPCT

Le MPCT et ses partenaires du Collectif Contre le Terrorisme ont adressé aux candidats à la présidentielle un questionnaire en 10 points.

Le sujet est trop grave pour accepter qu’il soit esquivé.

Pourtant à 19 jours du premier tour, leurs réponses à ces questions claires, précises et essentielles ne nous sont pas encore parvenues !

Soutenez le MPCT, diffusez le questionnaire ci-dessous.

COLLECTIF CONTRE LE TERRORISME

NON AU TERRORISME

Résistance !

Questionnaire adressé aux candidats à l’élection présidentielle 2017

- 1. Partagez-vous cette définition du terrorisme ? « C’est l’attaque délibérée de civils dans un but idéologique et/ou politique. »

- 2. Votre condamnation du terrorisme est-elle inconditionnelle et universelle ?

- 3. Selon vous, est-il possible d’assimiler des attentats contre des civils à des actes de résistance ?

- 4. Considérez-vous important pour la démocratie de désigner la nature du terrorisme qui a meurtri la France, à savoir : le terrorisme islamiste ?

- 5. Considérez-vous que les organisations ayant commandité et revendiqué des attentats contre des civils puissent avoir une légitimité politique ?

- 6. Soutiendrez-vous de façon inconditionnelle le droit des victimes du terrorisme - ou de leurs familles - à obtenir justice et réparation ?

- 7. Etes-vous prêt(e) à agir contre les municipalités qui décernent le titre de citoyen d’honneur à des terroristes jugés, condamnés et emprisonnés ?

- 8. Vous engagez-vous à protéger les libertés démocratiques et la laïcité dans notre pays face aux islamistes ?

- 9. Etes-vous déterminé(e) à faire entendre la voix de la France sur ces points fondamentaux :

o Contrer l’obstruction pratiquée à l’ONU, principalement par des états membres de l’OCI (Organisation de la Coopération Islamique), pour empêcher l’adoption d’une définition universelle du terrorisme ?

o Combattre la criminalisation du blasphème, les atteintes aux droits humains universels, aux libertés démocratiques, aux droits des femmes et à la liberté d’expression ?

o Défendre le droit à l’enseignement pour tous les enfants, filles et garçons ?

o Combattre l’instrumentalisation de civils, femmes et enfants, comme armes de guerre, boucliers humains, esclaves et esclaves sexuels

- 10. Si vous êtes élu(e), vous engagez-vous à défendre avec toute la force nécessaire deux causes particulièrement emblématiques :

o Exiger la libération des lycéennes nigérianes otages de Boko Haram ?

o Sauver la vie de la Pakistanaise Asia Bibi, innocente condamnée à mort pour prétendu blasphème, qui croupit en prison depuis 8 ans ?

AVEC LE SOUTIEN DE

AFEM, Association des Femmes de l’Europe Méridionale - ADAF, Association de la Diaspora et des Amis de Fondjanti - AIF, Alliance Internationale des Femmes - AMLZ, Association Marianne Lehman Zaoui - APIV, Association pour l’information et la vérité - Comité Soudan - CEFW, Conseil Européen des Fédérations WIZO - HEVEL - IRESK, Institut de recherche et d’étude de Khyber - LDIF, Ligue du Droit International des Femmes - MPCT, Mouvement Pour la Paix et Contre le Terrorisme - PEREC, Pour une école républicaine et citoyenne - RDL Rassemblement Pour la Démocratie au Liban - Sassoun

Mpctasso.org - © 2013 Tous droits réservés | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0