MPCT - Mouvement pour la Paix et contre le Terrorisme
Accueil du site > 09. Brèves > Face au terrorisme : médias, société civile et autorités

Face au terrorisme : médias, société civile et autorités

samedi 24 juin 2017, par MPCT

La célèbre émission de France Inter "Le Téléphone Sonne" du 23 juin portait sur la question " Faut-il instaurer un état d’urgence permanent pour lutter contre le terrorisme ?"

La journaliste Claire Servajean avait pour invités Maître William Bourdon et Maître Thibault de Montbrial.

- Le MPCT milite pour la résistance de la société civile au terrorisme, la condamnation universelle de ce dernier et la solidarité avec toutes ses victimes.

Défendant les droits humains universels et les libertés, nous n’avons pas condamné l’état d’urgence et sa prolongation, contre lesquels beaucoup d’associations se réclamant des droits de l’homme sont vent debout.

Nous voyons en effet dans les attentats qui visent des civils la pire des violations des droits humains, confinant au crime contre l’humanité.

Pour autant nous ne prétendons pas apporter de réponse à la question posée par l’émission.

Nous n’avons pas non plus à ce stade d’éléments nous permettant de nous prononcer sur la pertinence des mesures proposées par le gouvernement pour prendre le relais de cet état d’urgence.

- Quel éclairage a apporté le débat du Téléphone Sonne ?

Maître Bourdon est fort sympathique (défenseur des droits humains réputé, anti corruption qui défend les victimes de crimes économiques etc. ) mais il donne l’impression de ne pas comprendre grand chose au terrorisme islamiste.

Tout content de citer un "homme de droite", il s’est raccroché au jugement assez pathétique du Défenseur des Droits Jacques Toubon, lequel semble enferré dans le "padamalgame" le plus caricatural.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/06/23/01016-20170623ARTFIG00146-loi-antiterroriste-jacques-toubon-denonce-une-pilule-empoisonnee.php

N’en déplaise à William Bourdon qui l’a accusé de démagogie, Thibault de Montbrial est apparu bien plus pertinent pour appréhender le contexte du terrorisme islamiste.

A nos ami-es de se faire une opinion en réécoutant l’émission.

https://www.franceinter.fr/emissions/le-telephone-sonne/le-telephone-sonne-23-juin-2017

HCM