MPCT - Mouvement pour la Paix et contre le Terrorisme
Accueil du site > 07. Articles > A propos de la première " Journée internationale du souvenir et (...)

A propos de la première " Journée internationale du souvenir et d’hommage aux victimes du terrorisme" ce 21 août

vendredi 17 août 2018, par MPCT

- Sur le principe, on ne peut que s’associer avec émotion à cet hommage, décidé par l’Assemblée Générale de l’ONU en décembre 2017, "afin d’honorer et de soutenir les victimes et les survivants du terrorisme et de promouvoir et protéger le plein exercice de leurs libertés et de leurs droits fondamentaux".

Sur le principe, on se félicite avec les associations de victimes que le Secrétaire général de l’ONU inaugure ce 17 août au siège des Nations Unies une exposition qui donne la parole à des victimes du terrorisme.

- En pratique, l’ONU, en dépit des nombreux organes dont elle s’est dotée ( 1) apparait bien impuissante face au terrorisme islamiste qu’elle ne veut même pas désigner.

Elle reste impuissante à adopter même une définition universelle du terrorisme et une condamnation universelle des attaques qui visent des civils.

- Les victimes de ce fléau sont sans cesse plus nombreuses !

Selon l’ONU, c’est dans 5 pays que les trois quarts des victimes du terrorisme ont été touchées en 2017 : l’Irak, l’Afghanistan, le Nigeria, la Somalie et la Syrie.

- Si soutenir et accompagner les victimes est un devoir, il faut mettre l’accent sur leur droit à obtenir JUSTICE, étape essentielle à leur réhabilitation.

Or la plupart des crimes terroristes restent impunis.

Pire même, des terroristes sont glorifiés et récompensés par des salaires !

C’est cela qui doit être dénoncé pour mettre un terme à ce scandale.

A la société civile de le dire pour que cette journée ONU ne reste pas une coquille vide.

Résistance au terrorisme, solidarité avec toutes ses victimes !

C’est sur ces bases que le MPCT a pris l’initiative, avec ses partenaires du réseau de l’Alliance Internationale Contre le Terrorisme, de la première "Journée Internationale Contre le Terrorisme". C’était il y a 10 ans déjà !

HCM

(1) Bureau de lutte contre le terrorisme et Comité Contre le Terrorisme

Mpctasso.org - © 2013 Tous droits réservés | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0