MPCT - Mouvement pour la Paix et contre le Terrorisme
Accueil du site > Pétition "Justice pour les victimes civiles d’attentats (...) > Attentat de Madrid : Les familles réclament justice pour les victimes (...)

Attentat de Madrid : Les familles réclament justice pour les victimes ..

jeudi 15 février 2007

"Je viens regarder dans les yeux les assassins de ma fille. J’espère qu’ils seront condamnés "

11 mars 2004 ,à Madrid , un jour qui s’annonçait comme un autre . Il est 7h40 , la vie de milliers d’Espagnols bascule .Dix bombes explosent simultanément dans quatre trains de banlieue bondés , transportant des employés de bureau , des ouvriers et des étudiants. 191 morts et 1824 blessés . Le groupe terroriste Al Quaïda est fier de revendiquer ce carnage . C’est en 2003 que les terroristes avaient tranquillement "planifié" des "attentats sur le sol espagnol" . Les enquêteurs ont remonté une filière islamiste : un réseau monté en Espagne et formé majoritairement de résidents Marocains proche du GICM ("Groupe islamique des combattants marocains").

Qui est responsable ?

La police antiterroriste espagnole considère qu’il y a un lien entre la nébuleuse d’Al Qaïda et des groupes terroristes locaux , même si ces liens ne sont pas physiques . Selon elle , "la responsabilité intellectuelle" des attentats de Madrid relève "d’Al Qaïda et des stratèges qui dirigent l’insurrection en Irak" .Et on pourrait ajouter ceci : la culture de l’excuse , la justification des attentats contre des civils par des considérations « politiques » contribuent à encourager la terreur.La "responsabilité intellectuelle" n’est-elle pas là aussi engagée ?.

Le procès des 29 suspects poursuivis s’est ouvert jeudi 15 février dans la capitale espagnole

18 suspects sont dans le box des acusés , les 11 autres suspects sont en fuite .Plus de 600 témoins déposeront à la barre tout au long des six mois d’audience . Les familles de victimes seront présentes au procès . Parmi elles , une Marocaine , Jamila Benselah . Elle veut comprendre pourquoi et comment sa fillette de 13 ans est morte. « Je viens regarder dans les yeux les assassins de ma fille. J’espère qu’ils seront condamnés ». « C’est le début ou plutôt la fin d’un long et difficile périple que nous avons entamé il y a trois ans », a déclaré Pilar Manjon, président de l’association des victimes des attentats .

Une pétition circule ...

En France , à l’initiative du MPCT (Mouvement pour la Paix et Contre le Terrorisme) une pétition circule en ce moment même pour exiger la justice pour toutes les victimes d’attentats .Parmi les premiers signataires , Pascal Bruckner Julien Dray , Claude Goasguen , Dominique Sopo . Pierre-André Taguieff . Déjà plus de 700 signataires . Pour les rejoindre , merci de vous reporter à la rubrique « La pétition "Justice pour les victimes civiles d’attentats" est en ligne ! »

Bien entendu ,c’est à suivre ...

R.D.

Mpctasso.org - © 2013 Tous droits réservés | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0