MPCT - Mouvement pour la Paix et contre le Terrorisme
Accueil du site > 09. Brèves > Vu à la télé : France 2 sourit à quoi ?

Vu à la télé : France 2 sourit à quoi ?

mercredi 4 juillet 2007

Journal de France 2 lundi soir . Le présentateur David Pujadas nous annonce une reportage "souriant dans une région troublée par des conflits" . (sic)

Chouette , voyons de quoi il s’agit !

Il s’agit d’un reportage à Jérusalem de Charles Enderlin qui nous décrit par le menu détail une exposition de photos réalisée par des Français et qui représente indifféremment des portraits d’israéliens et de palestiniens . En les exposant côte à côte , les photographes espèrent participer ainsi au rapprochement des populations . Louable attention .

Mais où ont-ils eu l’idée d’exposer ces photos ? Sur le mur de sécurité construit pour protéger la population de tirs de terroristes ...(sans compter les infiltrations d’hommes-bombes )

Mais le reporter ne dit pas cela . Pour lui , il s’agit d’un «  mur de séparation  » apparemment construit sans motivation . Afin de donner du relief à son reportage , il donne la parole à deux témoins , tous deux ...palestiniens , qui n’ont rien à dire de bien de l’exposition , mais beaucoup de mal de cette «  séparation » . Bel exemple de reportage équilibré ...

Mais au fait , quel rapport y a-t-il avec le sujet initial qui se voulait "souriant" , nous disait l’un ... "Pour rapprocher les populations", nous disait l’autre .

On a envie de poser une simple question aux commentateurs : qu’est-ce qui a le plus de chances de rapprocher les populations : la terreur ou l’arrêt de la terreur ? La réponse tombe sous le sens , et on peut s’étonner qu’au moment où les principaux responsables politiques en France conviennent que la construction de la barrière a sauvé des vies , le journal de France 2 fasse de la résistance au véritable chemin de la paix ...

Boutargue © mpctasso.org

Mpctasso.org - © 2013 Tous droits réservés | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0