MPCT - Mouvement pour la Paix et contre le Terrorisme
Accueil du site > 05. Activités > "Le temps presse pour sauver les populations civiles du Darfour " : 350 (...)

"Le temps presse pour sauver les populations civiles du Darfour " : 350 initiatives à travers le monde

dimanche 29 avril 2007

Vu à Paris sur les autocollants : "Moi, je vote Darfour"

Plusieurs centaines de manifestants ont formé hier à Paris une chaîne humaine à partir de la la cour du Louvre. En présence de réfugiés du Darfour et de nombreuses personnalités , et devant une nombreuse presse , les participants ont tenu à rappeler leurs engagements aux candidats à la présidentielle . Des collectifs "Urgence Darfour" de quartier ou de fac devraient se constituer dans les jours qui viennent pour appuyer cette action .

A Bruxelles ,au cœur de la ville ,face à la Monnaie, un camp de réfugiés a été reconstitué pour tenter de réveiller les consciences .

"Le temps est compté pour les peuples du Darfour !" : le même cri entendu également à Rome, à Berlin et à Stockholm .

A Londres, plusieurs milliers de personnes ont manifesté cet après midi devant l’ambassade du Soudan pour marquer cette journée, puis ont marché vers le 10 Downing Street, la résidence du Premier ministre britannique Tony Blair pour lui demander d’agir plus fermement. Les participants se sont réunis autour d’un sablier de deux mètres rempli d’un liquide rouge symbolisant du sang .Puis ce sablier a été retourné pour marquer le temps qui passe et l’urgence d’une intervention internationale de protection des civils.

Le chanteur Emmanuel Jal, lui-même un ancien enfant-soldat soudanais, a assisté à cette manifestation, tandis qu’Ismail Jarbo, un survivant du Darfour a pris la parole. "Quatre ans après le début du conflit, le sang de plus de deux cent mille habitants du Darfour assassinés tache les déserts du Darfour. Les vies de la population locale gisent en lambeaux, tout comme la réputation de la communauté internationale".

Sur des pancartes , on peut lire : " Meurtres, viols, pillages, déplacements forcés massifs sont utilisés comme armes de guerre : Il est urgent de protéger les civils !."

Des personnalités ont utilisé leur renommée pour lancer un appel à la communauté internationale , qui "doit mettre un terme à son immobilité et prendre des mesures décisives. Ceux qui perpètrent ces atrocités doivent être stoppés", Parmi les signataires , le très tenace George Clooney , Mick Jagger, Elton John, ou l’actrice américaine Mia Farrow.

"200.000 personnes ont été tuées et le monde continue de regarder ailleurs", a déclaré l`acteur britannique Hugh Grant. "Qu`est-ce qu`il faudra à la communauté internationale pour se réveiller face à ce qui se passe au Darfour et demander qu`il y soit mis un terme ?

Dans quelques années, on nous demandera ce que nous avons fait pour arrêter le massacre au Darfour. J`espère qu`on aura une réponse", a-t-il ajouté.

Olivia Lavie (avec agences de presse)/ mpctasso.org

Mpctasso.org - © 2013 Tous droits réservés | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0