MPCT - Mouvement pour la Paix et contre le Terrorisme
Accueil du site > 07. Articles > Forum : D’étranges similitudes ... (à propos du massacre dans (...)

Forum : D’étranges similitudes ... (à propos du massacre dans l’université de Virginie)

mardi 8 mai 2007

Un courrier pertinent que nous avons reçu à mpctasso@aol.com : nous ouvrons volontiers le débat que Lise , notre correspondante , souhaite ...

Vous aurez comme moi peut-être été frappés de certaines similitudes entre l’horrible massacre dans l’université de Virginie et les attentats suicide que nous dénonçons depuis des années.

Le fait le plus marquant résidant sans doute dans cette cassette video adressée à la presse : allures de guerrier, poses puériles et terriblement mises en scène, semblant de justifications politique et morale contre un "monde perverti par l’argent et la débauche", victimisation du tueur "obligé de tuer","sacrifié" sans doute dans un but de purification des moeurs.

En même temps bien sûr, on ressent toute la fascination pour un univers dont le jeune homme se sent exclu, ce terrible besoin de reconnaissance, l’envie pour les belles voitures, l’argent et les succès amoureux . On retrouve également l’utilisation très consciente des moyens de ces sociétés industrialisées et avancées qu’il prétend conspuer:les références implicites au monde virtuel des jeux vidéo, les armes sophistiquées, l’exploitation de la presse, les citations de films et de massacres antérieurs très médiatisés. La présence du professeur israélien rescapé de la shoah dont la présence d’esprit et l’attitude héroïque prouvent qu’il a tout de suite saisi qu’il s’agissait d’un massacre atteste peut-être encore du bien fondé de cette analogie avec les attentats suicide.

L’analogie peut se lire dans les deux sens : on voit sans doute, au delà des difficultés psychologiques de cet étudiant, de la question de la vente libre des armes, du danger des loisirs qui privilégient un monde virtuel et violent, quelle influence est exercée par la justification politique et sociale des attentats suicide comme sublimation désespérée, comme geste de résistance à un monde impur et inégalitaire, comme rite de purification dans une violence inouie et qui se retourne finalement contre l’agresseur lui-même.

En même temps, les analyses qui sont faites aujourd’hui de ce geste fatal d’un étudiant malade au lourd passé psychiatrique, dont la folie meutrière a brisé des vies et assassiné des jeunes gens sans défense tout en cherchant à tirer gloire et renommée de cet acte ignoble ne pourraient-elles pas être appliquées aux auteurs et aux fomentateurs d’attentats-dit suicide ?

Je vous livre ces quelques réflexions en attendant vos réactions

Lise

Mpctasso.org - © 2013 Tous droits réservés | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0