MPCT - Mouvement pour la Paix et contre le Terrorisme
Accueil du site > 09. Brèves > Visite de Kadhafi en France : Un communiqué du Collectif des Familles du (...)

Visite de Kadhafi en France : Un communiqué du Collectif des Familles du DC10

vendredi 7 décembre 2007

"La France se prépare à accueillir M. Mouammar Kadhafi pour une visite d’État du 10 au 13 décembre.

Nous ne voulons pas nous opposer à cette visite, mais souhaitons que l’attentat contre le DC10 d’UTA ne soit ni oublié, ni occulté.

Nous n’oublions pas que 170 personnes de tout âge et de 18 nationalités sont décédés au-dessus du désert du Ténéré, au Niger, suite à l’attentat attribué à la Libye et perpétré contre le DC10 d’UTA, vol UT772 Brazzaville - N’Djamena - Paris

Nous n’oublions pas que 6 hauts responsables libyens, dont Abdallah Senoussi, beau-frère de Mouammar Kadhafi ont été condamnés en 1999, par contumace, à une peine de prison à perpétuité sans début d’exécution jusqu’ici.

Nous n’oublions pas que 6 mandats d’arrêt internationaux ont été délivrés et sont toujours applicables.

Nous n’oublions pas que la Libye et les 6 hauts responsables libyens ont à nouveau été condamnés en décembre 2005 lors d’une procédure civile concernant des ayants-droit oubliés en 1999.

Nous n’oublions pas non plus que la Libye, par l’intermédiaire de la Fondation Kadhafi, dirigée par Saïf al Islam Kadhafi, a fait un geste significatif de reconnaissance et de réparation en signant avec notre association, le 9 janvier 2004, un accord d’indemnisation.

Même si nous en comprenons la portée diplomatique et économique, cette visite d’État nous est douloureuse et réveille notre colère car M. Mouammar Kadhafi personnifie le drame que nous avons subi.

Nous espérons cependant que cette visite permettra de régler les derniers contentieux et d’ouvrir ainsi aux familles la voie vers un recueillement serein.

Nous attendons de la Libye qu’elle respecte ses engagements de 1999 et 2003 et qu’elle exécute les décisions de justice françaises qui ont été prononcées dans cette affaire.

Nous attendons des pouvoirs publics français, qui s’y sont engagés, qu’ils encouragent la Libye à respecter ses engagements à notre égard.

Nous espérons surtout un geste fort qui témoigne du soutien aux proches des 170 victimes et du refus de l’oubli".

Pour le collectif des Familles du DC10 :

dc10.uta@wanadoo.fr

http://assoc.orange.fr/dc10-uta

Mpctasso.org - © 2013 Tous droits réservés | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0