MPCT - Mouvement pour la Paix et contre le Terrorisme
Accueil du site > 09. Brèves > Actualités : Taslima Nasreen à Paris ?

Actualités : Taslima Nasreen à Paris ?

samedi 26 janvier 2008, par MPCT

Le 9 janvier Taslima Nasreen se voyait décerner le prix Simone de Beauvoir lors d’un récent colloque organisé à Paris à l’occasion du 100e anniversaire de la naissance de Simone de Beauvoir.

Juste reconnaissance du courage, devenu emblématique, d’une femme condamnée à une clandestinité humiliante pour crime de pensée libre.

A la veille de la visite d’Etat en Inde du Président Sarkozy, la presse locale a affirmé que New Delhi avait refusé au chef de l’Etat français de remettre à l’écrivaine son prix au cours de son séjour, par crainte de nouvelles manifestations islamistes - qui avaient déjà forcé Mme Nasreen fin 2007 à fuir Calcutta où elle vivait en exil.

On ne peut que se féliciter du Communiqué publié par l’Ambassade de France à New Delhi :

“La France remercie les autorités indiennes pour toutes les mesures qu’elles voudront bien prendre afin de faciliter la venue de Mme Nasreen en France”,

Et dire avec Sihem Habphi, Présidente de Ni Putes Ni Soumises :

“Recevoir Taslima ici, c’est un message lancé à toutes les femmes qui se battent dans le monde pour la liberté et la démocratie, au coeur de nos quartiers, mais aussi au Pakistan, en Afghanistan et en Inde”.

Ce sera une revanche pour celle qui, traquée par les islamistes, écrivait dans un texte publié dans Le Monde du 12 janvier :

"Je ne suis plus qu’une voix désincarnée."

Pour tous et toutes les démocrates, ce sera un honneur immense que d’accueillir Taslima Nasreen à Paris.

Un tremplin aussi, pour lutter jusqu’à ce qu’elle soit libre de ses paroles et de ses mouvements.

Victoria Wilson

Mpctasso.org - © 2013 Tous droits réservés | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0