MPCT - Mouvement pour la Paix et contre le Terrorisme
Accueil du site > 05. Activités > Communiqué du MPCT : Oui au débat démocratique Non à la légitimation du (...)

Communiqué du MPCT : Oui au débat démocratique Non à la légitimation du terrorisme

jeudi 10 décembre 2009, par MPCT

Nous avons appris avec stupéfaction la composition du plateau d’orateurs à une conférence organisée le 12 décembre à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne.

Le débat d’idées et la tentative de réfléchir ensemble sur les tragédies qui s’abattent sur le monde restent les seules solutions acceptables dans les sociétés démocratiques.

Pourtant, il est une raison qui doit s’imposer à tous comme incompatible avec la réception dans une université française d’un représentant du Hezbollah et d’une défenseure du Hamas :

Hamas et Hezbollah sont des organisations terroristes qui font effraction dans le débat en massacrant des civils et en le revendiquant. Elles ont commis, commandité, organisé, financé de multiples attentats contre des civils, en particulier des attentats dits "suicides", prises d’otages et assassinats.

Certains de nos concitoyens pleurent encore les leurs, victimes d’actes terroristes commis par ces organisations, jamais sanctionnées pénalement pour cela.

Aussi le Mouvement Pour la Paix et Contre le Terrorisme demande instamment que soit déclarée indésirable la participation comme orateurs de Monsieur Ali Fayad, représentant du Hezbollah et de Madame Nadine Rosa Rosso qui milite pour que le Hamas soit rayé de la liste des organisations terroristes.

Leur admission dans une enceinte universitaire, lieu sanctuarisé d’étude et de libre débat d’idées, pourrait hélas être perçue comme un mauvais signal par des organisations terroristes, alors que des attentats meurtriers frappent tous les jours dans le monde et que certains de nos compatriotes enlevés sont en danger immédiat.

Mpctasso.org - © 2013 Tous droits réservés | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0