MPCT - Mouvement pour la Paix et contre le Terrorisme
Accueil du site > 05. Activités > Communiqué du MPCT : Hommage à Michel Germaneau

Communiqué du MPCT : Hommage à Michel Germaneau

jeudi 29 juillet 2010, par MPCT

La mort de Michel Germaneau nous bouleverse et nous indigne. Cet humaniste se consacrait à un projet humanitaire et éducatif qui lui survivra, même si des petits Maliens sont aujourd’hui un peu orphelins.

L’école, l’éducation, voilà bien pour les islamistes l’ennemi absolu !

Il faut espérer que le nom de Michel Germaneau sera donné à des écoles, en France et dans les pays d’Afrique où il s’était tant engagé.

L’annonce de son assassinat, qualifiée d’ « exécution » par Al Qaida au Maghreb Islamique au nom du sinistre ordre nouveau qu’ils veulent instaurer, est tombée le 25 juillet, accompagnée de nouvelles menaces proférées contre la population française.

- Comment ne pas rapprocher cet assassinat de l’attentat du RER Saint Michel, perpétré quinze ans plus tôt par les mêmes islamistes algériens, qui n’étaient pas encore franchisés Al Qaida ?

- Que ses tortionnaires aient tué Michel Germaneau ou qu’ils aient provoqué sa mort par privation de soins et se livrent à une odieuse manipulation, comme le Hezbollah et le Djihad Islamique l’avaient fait pour l’enlèvement de Michel Seurat en 1986, ils en sont également responsables et coupables.

La condamnation absolue de ce crime terroriste est la seule réaction digne.

- La prise d’otages bafoue la justice, en ce qu’elle vise de plus en plus à imposer par le chantage l’impunité de terroristes précédemment condamnés, en exigeant leur libération en échange de celle d’innocents.

- Poursuivre et faire condamner par la justice les commanditaires de ce crime, comme les commanditaires de toutes les prises d’otages, doit être l’exigence commune de toutes les formations démocratiques.

- La mobilisation de la société civile pour rejeter, par delà les sensibilités et les opinions politiques, philosophiques ou religieuses, toute justification au terrorisme, doit porter cette exigence.

Mpctasso.org - © 2013 Tous droits réservés | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0