MPCT - Mouvement pour la Paix et contre le Terrorisme
Accueil du site > 09. Brèves > Proche-Orient : le terrorisme contre la paix

Proche-Orient : le terrorisme contre la paix

dimanche 5 septembre 2010, par MPCT

Le MPCT a assuré Arnold Roth, Président de Keren Malki, père d’une jeune victime et partenaire israélien de l’Alliance Internationale Contre le Terrorisme, de sa totale solidarité après le choc de l’assassinat de quatre civils israéliens, victimes le 1° septembre d’un attentat terroriste revendiqué par le Hamas.

Cet attentat, suivi d’un second qui a fait deux blessés le lendemain, renoue avec une longue et sordide tradition :

à chaque fois que se sont engagés des pourparlers de paix, de tels crimes ont été perpétrés.

Le fait que le Hamas, et d’autres groupes terroristes palestiniens, aient osé nommer "action héroïque" l’assassinat de quatre civils dont deux jeunes femmes, l’une enceinte, achevés à bout portant dans leur véhicule, devrait convaincre chacun de la totale illégitimité du Hamas, comme de toute organisation terroriste.

Nous devons être totalement fermes, quels que soient nos positions sur le conflit au Proche-Orient, pour condamner toute attaque terroriste visant des civils.

Dans le cas présent – une attaque terroriste contre des Israéliens vivant en Cisjordanie, il est important de rappeler ce qu’avait dit très justement Amnesty International dans son Rapport de juillet 2002 :

le fait d’avoir une résidence dont la légitimité est contestée au plan du droit international ne change en rien le statut d’un civil.

Justice doit être rendue à toutes les victimes civiles du terrorisme.

Leurs assassins doivent être jugés, condamnés et maintenus en prison.

Huguette Chomski Magnis

Mpctasso.org - © 2013 Tous droits réservés | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0