MPCT - Mouvement pour la Paix et contre le Terrorisme
Accueil du site > 05. Activités > Communiqué de presse du jeudi 18 novembre 2010 transmis par (...)

Communiqué de presse du jeudi 18 novembre 2010 transmis par l’Institut Assyro-Chaldéen-Syriaque

lundi 22 novembre 2010, par MPCT

"La valise ou le cercueil, ils disent non.

Vivre en paix dans leur pays, ils disent oui."

Suite à l’attentat du 31 octobre 2010 à Bagdad, 5.000 personnes se sont rassemblées de 14h à 18h le dimanche 14 novembre à Paris pour demander la protection des chrétiens d’Irak et leur maintien sur leurs terresancestrales.

La manifestation a débuté au pied de la Statue de la Liberté, sur l’île aux Cygnes (Pont de Grenelle dans le 15e arrondissement de Paris). Après le discours d’ouverture de Sémiramis Ide, membre de l’Institut Assyro- Chaldéen-Syriaque, 58 roses blanches ont été jetées dans la Seine en hommage aux victimes de l’attaque de l’église Syriaque Catholique de la capitale irakienne. Le Père Yakup Aydin, prêtre de l’Eglise Syriaque Orthodoxe Sainte-Marie de Montfermeil, a ensuite invité l’assistance à prier en araméen pour les défunts.

Composé d’un grand nombre de jeunes qui scandaient « Justice, paix et protection, non, non, non à l’extermination », « La valise ou le cercueil, ils disent non. Vivre en paix dans leur pays, ils disent oui », le cortège s’est dirigé vers le Trocadéro, où de nombreux intervenants ont pris la parole sur le Parvis des Droits de l’Homme.

Parmi eux, Monseigneur Stenger, évêque de Troyes et Président de Pax Christi ; Hubert Debbash, PDG d’un Tour-Operator, qui se trouvait lui-même en Irak le jour de l’attaque sanglante ; René Guitton, Délégué exécutif de la Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme (LICRA), en charge des relations avec les cultes ; Séta Papazian, Présidente du Collectif VAN ; Huguette Chomski Magnis, Présidente du MPCT ; et Sobhy Gress, Président de l’association Visage et Culture des Coptes. Tous ont affirmé la nécessité de maintenir les populations chrétiennes en Irak et plus largement au Moyen-Orient. Enfin, les interventions de Suleyman Gultekin, représentant du parti ESU (European Syriac Union), et d’un chrétien irakien venu spécialement de Dohuk en Irak, ont été suivies avec une attention particulière par les milliers d’Assyro-Chaldéens-Syriaques présents sur place.

Des chants émouvants ont été interprétés par les enfants de la chorale de l’Eglise Syriaque Orthodoxe de Montfermeil et par le chanteur assyro-chaldéen-syriaque Semir Yawsep. On a pu noter la présence de Xavier Lemoine (UMP), maire de Montfermeil, de Brigitte Barjot, humoriste, de Mr Abdel Haqq Eddouk du RMF (Rassemblement des musulmans de France), de Moussa Anba Bishoi, Père Copte Orthodoxe, de Madame Mehrezia Labidi Maïza, présidente des Femmes de Foi pour la Paix (Religions pour la Paix), P. Dominique Fontaine, Vicaire de la Communauté Mission de France et de membres des communautés arménienne, copte, juive et libanaise de France. Nous remercions également toutes associations et personnes qui ont contribué à titre personnel à faire de cet événement un succès.

Cette manifestation a bénéficié du soutien de vingt-cinq associations. Associations organisatrices :

Institut Assyro-Chaldéen-Syriaque [IACS] Association Franco-Syriaque de France Association Culturelle des Araméens de Paris [ACAP] Association des femmes syriaques de Marseille Eglise Syriaque Orthodoxe Saint Severyos de Coubron Eglise Syriaque Orthodoxe Sainte-Marie de Montfermeil Eglise Syriaque Catholique Saint Ephrem de Paris Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] en charge de la communication graphique et rédactionnelle Association de Solidarité des Peuples du Moyen-Orient [ASPMO] European Syriac Union [ESU] Visage et Culture des Coptes Association internationale de solidarité copte Mouvement Pour la Paix et Contre le Terrorisme [MPCT] Association des Coptes de France

Associations ayant apporté leur soutien :

Ligue Contre le Racisme et l’Antisémitisme [LICRA] [Annonce de la manifestation au cours de l’émission « C’dans l’air » du jeudi 11 novembre sur France 5, par René Guitton, représentant la Licra] Chrétiens de la Méditerranée Pax Christi France Conseil de Coordination des Organisations Arméniennes de France [CCAF] Nouveaux Droits de l’Homme [NDH] Justice et Paix [organe de la Conférence des évêques] Cimade CSI-France [Christian Solidarity International)] S.R.I - Service national pour les Relations avec l’Islam [Conférence des évêques de France] La Guilde Estudiantine de Réflexion et d’Action Politique Femmes de Foi pour la Paix [Religions pour la Paix] [http://www.collectifvan.org/article... Des photos sont disponibles sur le lien suivant :

http://www.collectifvan.org/article_photo.php?r=6&id=261

Mpctasso.org - © 2013 Tous droits réservés | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0