MPCT - Mouvement pour la Paix et contre le Terrorisme
Accueil du site > 09. Brèves > Le terrorisme islamiste est devenu un phénomène massif et international qui (...)

Le terrorisme islamiste est devenu un phénomène massif et international qui appelle une condamnation et une mobilisation universelle de la société civile

samedi 8 janvier 2011, par MPCT

Intervention au nom du MPCT le 7 janvier 2011 au rassemblement organisé par la communauté copte sur le parvis de Notre-Dame de Paris

- Je viens exprimer le soutien total, le soutien laïc du Mouvement Pour la Paix et Contre le Terrorisme, membre de l’Alliance Internationale Contre le Terrorisme, aux Coptes menacés, aux Coptes frappés, à tous les Chrétiens d’Orient, parce que nous sommes solidaires de toutes les victimes du terrorisme, au nom de la défense des droits humains universels.

- Qui plus est, je suis porteuse du message de totale solidarité avec la communauté copte du Collectif Contre le Terrorisme, qui s’est constitué à notre initiative et rassemble 20 organisations. Il a pour parrain Fodé Sylla, figure emblématique du combat anti raciste et résolument engagé dans le combat moral contre le terrorisme.

- Les Chrétiens ne sont pas les seules victimes du terrorisme, loin s’en faut !

En décembre des attentats terroristes ont tué plus de 500 civils et en ont blessé près de 800.

La grande majorité de ces victimes sont des Musulmans visés par des attentats dits « suicides », au Pakistan, en Afghanistan et en Irak.

Mais les Chrétiens sont visés pour ce qu’ils sont, sur leurs lieux de culte ou à leurs domiciles, en Egypte, en Irak mais aussi aux Philippines et au Nigeria.

Ciblés parce que chrétiens, au nom d’une idéologie islamiste suprématiste qui n’admet ni Chrétiens ni Juifs ni autres minorités sur ce qu’elle veut exclusivement terre d’Islam.

- Le terrorisme islamiste est devenu un phénomène massif et international qui appelle une condamnation et une mobilisation universelle de la société civile, quelle que soit l’identité des victimes et quelle que soit la cause que leurs assassins prétendent défendre.

- En France la constitution du Collectif Contre le Terrorisme qui rassemble sur cette base 20 organisations laïques et diverses, dont plusieurs sont présentes aujourd’hui, association de victimes du terrorisme, associations antiracistes, associations de défense des droits des femmes … cela marque le début de cette prise de conscience.

- Nous voulons que cela marque le début d’une mobilisation qui permettra l’organisation de manifestations de plus en plus nombreuses pour dire tout simplement NON AU TERRORISME !

Huguette Chomski Magnis

Mpctasso.org - © 2013 Tous droits réservés | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0