MPCT - Mouvement pour la Paix et contre le Terrorisme
Accueil du site > 05. Activités > Paris 9 avril 2011"CPI : Quelle justice pour le Darfour ?"

Paris 9 avril 2011"CPI : Quelle justice pour le Darfour ?"

vendredi 8 avril 2011, par MPCT

Colloque organisé par le Collectif Urgence Darfour, en partenariat avec l’Ordre des Avocats de Paris

samedi 9 avril 2011 à 14 h 30

à l’Auditorium de la Maison du Barreau de l’Ordre des Avocats de Paris - Hôtel de Harlay - 2, rue de Harlay - 75001 Paris (Métro Cité).

Le Mouvement Pour la Paix et Contre le Terrorisme, membre fondateur du Collectif Urgence Darfour, appelle à participer à cette rencontre entre la Cour Pénale Internationale, les réfugiés du Darfour et le public français.

Avec :

Jean-Yves Le Borgne, Vice-bâtonnier de l’Ordre des avocats de Paris, François Zimeray, Ambassadeur pour les droits de l’Homme, Jacky Mamou, président du Collectif Urgence Darfour, Amady Bâ, chef de la section de coopération internationale au bureau du Procureur de la Cour pénale internationale, les réfugiés du Darfour en France, Vincent Nioré, ancien membre du conseil de l’Ordre et Natacha Fauveau Ivanovic, Avocat à la cour, département des Relations internationales du barreau de Paris.

Le 9 décembre dernier, le Procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Luis Moreno-Ocampo, a réitéré les chefs d’accusation contre l’actuel président du Soudan, Omar El Béchir, sous le coup d’un mandat d’arrêt de la Cour pour crime contre l’humanité, crime de guerre et génocide :

« Il y a un génocide qui se déroule actuellement au Darfour. Comme mentionné dans mon rapport, des centaines de civils ont été tués ces six derniers mois, des centaines de milliers ont été déplacés de force et plus de deux millions de personnes déplacés souffrent d’une forme subtile de génocide : le génocide par le viol et la peur. »

Mpctasso.org - © 2013 Tous droits réservés | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0