MPCT - Mouvement pour la Paix et contre le Terrorisme
Accueil du site > 07. Articles > Paris 11 septembre 2011 : le discours de Sobhy Gress

Paris 11 septembre 2011 : le discours de Sobhy Gress

samedi 24 septembre 2011, par MPCT

Discours de Solidarité Copte devant le Panthéon

Prononcé par Sobhy Gress, Secrétaire Général

À la cérémonie d’hommage aux victimes du terrorisme le 11 septembre 2011

Les victimes du terrorisme aveugle, lâche et animal, sont en leur majorité des civils innocents

Dans le passé, les actes du terrorisme étaient dirigés, généralement, contre des objectifs militaires entre des adversaires en guerre et en conflit. Mais, pendant le 20ème et 21ème siècle, le terrorisme a pris des images atroces que barbares contre la société civile et économique. En se basant sur une idéologie religieuse et politique mortelle et inhumaine.

En fait, c’est l’alliance du terrorisme international avec le terrorisme islamiste, qui nie les valeurs universelles de droit de l’homme à la vie et à la différence.

En Égypte, depuis 40 ans, les violences des islamistes contre des Coptes et le terrorisme contre des touristes occidentaux et israéliens ont dépassé des chiffres très alarmants, 560 victimes dont 200 morts et 360 blessés graves parmi les quels on compte beaucoup d’handicapés à vie. La complicité de certains États du Moyen-Orient, avec AL QAIDA et avec d’autres mouvements terroristes, nous scandalise et indigne. Nous exigeons des instances internationales de prendre leurs responsabilités à l’encontre de ces États.

En Hommage aux victimes coptes d’Elkoshe en 2000, celles du Guizé en 2009, de Nag Hamadi et d’ALEXANDRIE 2010 et de celles de 2011, mais aussi, toutes les autres victimes du terrorisme dans le monde, nous sommes là avec vous, tous, pour crier haut et fort non au terrorisme islamiste en Égypte, en Asie, et en occident. Non à toute acte violent contre des civils quelles que soient leur origine, race ou religion.

Nous demandons au monde libre, aux démocrates, aux défenseurs des principes des droits de l’homme de se réveiller, de se mobiliser et de s’unir contre le terrorisme, qui est sans loi ni foi.

Mpctasso.org - © 2013 Tous droits réservés | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0