MPCT - Mouvement pour la Paix et contre le Terrorisme
Accueil du site > 07. Articles > Paris 11 septembre 2011 : l’intervention d’Annie (...)

Paris 11 septembre 2011 : l’intervention d’Annie Sugier

mardi 27 septembre 2011, par MPCT

Je suis ici avec vous tous qui n’avez pas oublié ce qui s’est passé il y a dix ans à New York, en tant que présidente de la Ligue du Droit International des Femmes et en tant que membre de la Coordination Française du Lobby Européen des Femmes.

La Ligue a été créée par Simone de Beauvoir pour promouvoir la notion d’universalisme du droit des femmes comme des hommes indépendamment de leur culture ou de leur religion. Nous faisons partie du collectif d’associations contre le terrorisme.

Pourquoi m’est-il apparu comme une évidence que nous devions être auprès de vous dans ce combat contre le terrorisme ?

Non pas parce que les femmes seraient par nature pacifistes, mais parce que, quand on se bat pour les droits des personnes, on ne saurait accepter le massacre des innocents.

On ne saurait accepter la destruction de la démocratie ou le renforcement des dictatures.

On ne saurait accepter de laisser contaminer l’histoire des peuples par le poison de la violence.

On ne saurait accepter que certains imposent leurs priorités au détriment de ceux qui se refusent à faire appel à des moyens criminels pour faire passer leurs idées.

Je suis ici avec vous parce que le groupe qui a pris cette initiative n’a pas pour seul objectif de rappeler l’horreur de ce qui s’est passé il y a dix ans à New York, mais aussi de faire savoir jour après jours que le massacre des innocents continue de par le monde. Et surtout ce groupe veut qu’enfin les Nations-Unies osent définir le terrorisme et affirmer qu’il s’agit d’un crime contre l’humanité quelle que soit la cause défendue par ceux qui le pratiquent.

Mpctasso.org - © 2013 Tous droits réservés | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0