Conseils pour choisir les couleurs de peinture

 

Pourquoi trouvons-nous un endroit attrayant et sommes-nous mal à l’aise dans un autre ? Pourquoi sommes-nous attirés par un produit plutôt qu’un autre ? La couleur, qu’elle soit architecturale ou dans les produits, compte pour 60 % de notre réaction à un objet ou à un lieu. Le « buzz » autour de la couleur est généralement appelé « psychologie de la couleur », mais les effets de la couleur sont subtils et significatifs ; physiques et psychologiques. L’utilisation de la couleur, comme le vert canard, n’est pas quelque chose qui résulte en une équation définitive entre « la couleur et nos humeurs », comme le veut une expression actuellement populaire. Où que nous allions, nous réagissons à la couleur, mais l’importance de la couleur est souvent sous-estimée. L’utilisation de la couleur est importante pour nous personnellement dans nos maisons et dans les lieux où nous travaillons ; en savoir plus

Débutez petit

Si vous ne savez pas par où commencer avec la couleur, faites des expériences dans une salle d’eau ou une salle de bains, un petit couloir ou une zone entre les pièces ou un mur d’accent. Si vous faites votre propre peinture, choisissez une zone qui est rapide à faire afin que vous puissiez voir vos résultats plus tôt et être heureux avec elle ou la changer. Voyez le processus comme une aventure. Pour commencer, choisissez une couleur préférée tirée d’une œuvre d’art, d’un tapis, de la vaisselle et d’un accessoire ou d’un meuble comme couleur principale ou d’accent.

 

Pensez à votre humeur

Lorsque vous choisissez une couleur, tenez compte de l’humeur d’une pièce. Dans une chambre à coucher, voulez-vous que le sentiment soit reposant et apaisant ou dramatique et intime ? Les couleurs douces et froides et les neutres créent généralement un sentiment plus calme, tandis que les couleurs plus fortes sont destinées au drame. Voulez-vous qu’une salle à manger soit sociable et stimulante ou qu’elle paraisse formelle et calme ? Des couleurs plus chaudes, contrastées et un peu plus vives ajoutent à une atmosphère sociable ; des bleus-verts et des neutres plus profonds donneront une ambiance plus formelle. Désirez-vous que les chambres d’enfants créent une énergie active et excitante ou un sentiment ordonné et reposant ? Veillez à ne pas surstimuler vos enfants avec des teintes intensément vives. Vous ne le savez peut-être pas, mais certaines couleurs plus vives peuvent entraîner de l’agitation et de l’irritabilité.

 

Prêtez attention à l’éclairage

La raison pour laquelle les magasins de peinture ont des boîtes lumineuses pour que vous puissiez tester les éclats de peinture :

  • la lumière naturelle du jour montre la couleur la plus vraie ;
  • l’éclairage incandescent fait ressortir les tons chauds et les jaunes ;
  • l’éclairage fluorescent jette un ton bleu vif.

Donc, une couleur forte pourrait être trop vive et dominante lorsqu’elle est utilisée sur tous les murs ou à côté d’une grande fenêtre, mais elle pourrait être efficace lorsqu’elle est utilisée comme mur d’accent avec une lumière indirecte.

 

Apprenez les termes de couleur

Il est utile de comprendre la terminologie utilisée pour décrire la couleur. 

  • la teinte est ce que nous appelons une couleur. Le rouge est la teinte ; le bleu est la teinte ;
  • la valeur de la teinte est la façon dont elle est claire ou foncée ;
  • la saturation fait référence à la façon dont la teinte est dominante. En passant du rouge au rose, la teinte rouge devient moins dominante ;
  • l’intensité est la brillance de la couleur. Les couleurs pures comme le rouge sont plus intenses que les couleurs combinées comme le jaune-vert. Une couleur plus intense a généralement une teinte plus dominante.

Si vous voulez un espace plus actif, pensez à introduire une couleur plus forte et plus intense. Même si vous voulez une pièce de couleur claire, choisissez des couleurs légèrement plus saturées que le blanc cassé ou le pastel clair. Une couleur très claire peut sembler vive et austère lorsqu’elle apparaît sur toutes les surfaces d’une pièce. Cependant, deux ou plusieurs couleurs pastel moyennement claires et étroitement liées peuvent créer un effet lumineux lorsqu’elles sont utilisées dans la même pièce.

 

Testez votre choix de couleur

Augmentez votre confiance en testant les couleurs sur du carton pour affiche ou sur de grandes surfaces d’un mur. N’ayez pas peur d’aller au-delà de votre zone de confort : envisagez des couleurs fortes et vives ou des neutres doux et profonds comme le brun chocolat ou le vert olive comme couleurs principales ou d’accentuation. Vous pouvez aussi ajouter une touche dramatique avec une couleur plus forte au plafond. Les plafonds teintés peuvent changer radicalement l’aspect général d’une pièce.

 

 

You may also like...