Les bienfaits pour la santé des régimes pauvres en glucides et cétogènes
Les régimes pauvres en glucides sont controversés depuis des décennies.
Certains affirment qu’ils augmentent le cholestérol et provoquent des maladies cardiaques en raison de leur forte teneur en graisses. Pourtant, dans la plupart des études scientifiques, les régimes à faible teneur en glucides prouvent qu’ils sont sains et bénéfiques.
Voici 5 avantages prouvés pour la santé des régimes à faible teneur en glucides et cétogènes.
1. Les régimes à faible teneur en glucides réduisent votre appétit
La faim a tendance à être le pire effet secondaire des régimes.
C’est l’une des principales raisons pour lesquelles de nombreuses personnes se sentent malheureuses et finissent par abandonner.
Pourtant, une alimentation à faible teneur en glucides entraîne une réduction automatique de l’appétit.
Les études montrent systématiquement que lorsque les gens réduisent les glucides et mangent plus de protéines et de graisses, ils finissent par manger beaucoup moins de calories.
2. Les régimes à faible teneur en glucides entraînent une plus grande perte de poids au début
La réduction des glucides est l’un des moyens les plus simples et les plus efficaces de perdre du poids.
Des études illustrent le fait que les personnes suivant un régime pauvre en glucides perdent plus de poids, plus rapidement, que celles suivant un régime pauvre en graisses, même lorsque ces dernières restreignent activement les calories.
Cela s’explique par le fait que les régimes pauvres en glucides débarrassent votre corps de l’excès d’eau. Cela réduit les niveaux d’insuline et entraîne une perte de poids rapide au cours de la première ou des deux premières semaines.
Dans les études comparant les régimes pauvres en glucides et les régimes pauvres en graisses, les personnes restreignant leurs glucides perdent parfois 2 à 3 fois plus de poids, sans avoir faim.
Une étude menée sur des adultes obèses a révélé qu’un régime pauvre en glucides était particulièrement efficace jusqu’à six mois, par rapport à un régime amaigrissant classique. Après cela, la différence de perte de poids entre les régimes était insignifiante.
Vous pouvez lire cet article pour découvrir plus d’informations sur le régime hypoglucidique.
3. Une plus grande proportion de la perte de graisse provient de votre cavité abdominale
Toutes les graisses de votre corps ne sont pas les mêmes.
L’endroit où la graisse est stockée détermine la façon dont elle affecte votre santé et votre risque de maladie.
Les deux principaux types sont la graisse sous-cutanée, qui se trouve sous votre peau, et la graisse viscérale, qui s’accumule dans votre cavité abdominale et qui est typique de la plupart des hommes en surpoids.
La graisse viscérale a tendance à se loger autour de vos organes. L’excès de graisse viscérale est associé à l’inflammation et à la résistance à l’insuline et peut-être à l’origine du dysfonctionnement métabolique si courant en Occident aujourd’hui.
Les régimes pauvres en glucides sont très efficaces pour réduire cette graisse abdominale nocive. En fait, une plus grande proportion de la graisse que les gens perdent avec les régimes pauvres en glucides semble provenir de la cavité abdominale.
Avec le temps, cela devrait conduire à une réduction drastique du risque de maladie cardiaque et de diabète de type 2.
4. Les triglycérides ont tendance à baisser drastiquement
Les triglycérides sont des molécules de graisse qui circulent dans votre sang.
Il est bien connu qu’un taux élevé de triglycérides à jeun est un fort facteur de risque de maladie cardiaque.
L’un des principaux moteurs de l’élévation des triglycérides chez les personnes sédentaires est la consommation de glucides, en particulier le sucre simple qu’est le fructose.
5. Augmentation des niveaux de » bon » cholestérol HDL
Les lipoprotéines de haute densité (HDL) sont souvent appelées le » bon » cholestérol.
Plus vos niveaux de HDL sont élevés par rapport au » mauvais » LDL, plus votre risque de maladie cardiaque est faible.
L’une des meilleures façons d’augmenter le » bon » taux de HDL est de manger des graisses et les régimes à faible teneur en glucides comprennent beaucoup de graisses.
Il n’est donc pas surprenant que les taux de HDL augmentent considérablement dans les régimes sains à faible teneur en glucides, alors qu’ils ont tendance à n’augmenter que modérément ou même à diminuer dans les régimes à faible teneur en graisses.