Comment éclairer une pièce : 7 conseils pour choisir des luminaires pour votre maison
1. Donnez à l’œil quelque chose sur lequel se concentrer
Lorsque vous réfléchissez à la façon d’éclairer une pièce, il est important de donner à l’œil quelque chose sur lequel se concentrer. Des luminaires et des lampes de tailles différentes facilitent ce processus. Si toutes les lumières sont identiques, l’œil ne sait pas où regarder.
Dans les grandes pièces, une lumière dramatique attire l’œil. Il contribue à rendre l’espace plus grand plus attrayant. Pensez à un lustre dans une salle à manger ou un salon.
Dans les petites pièces, optez pour des lampadaires qui ont du style. Cela donnera l’impression que la pièce est plus grande qu’elle n’y paraît.
Qu’importe la taille de la pièce, utilisez différents types de lumières et différentes tailles.
2. Considérez la taille et l’échelle
Poser une grande lampe ou un grand luminaire dans une petite pièce peut dominer l’espace. De même, choisir de petites lampes pour une grande pièce signifie qu’elles peuvent se perdre.
S’assurer que l’échelle de la lampe par rapport à la taille de la pièce est correcte aidera la pièce à paraître équilibrée. Cela vous permettra également d’avoir la bonne quantité d’éclairage dans cette pièce.
Mesurez la pièce. La règle générale est de choisir un luminaire dont le diamètre est égal à la lumière et à la largeur de la pièce en pieds. Ainsi, par exemple, si votre pièce fait 10 mètres sur 15 mètres, votre luminaire principal devrait avoir un diamètre de 10 cm plus 15 cm, pour 25 cm.
Ce rapport d’échelle s’applique uniquement au luminaire principal pour ne pas surcharger la pièce.
3. Sources d’éclairage multiples dans une pièce
Il est important de savoir combien de sources d’éclairage vous avez besoin pour savoir comment éclairer une pièce. Trois lampes ou éclairages différents dans une pièce devraient être votre objectif. Cette règle est bonne à suivre quelle que soit la taille de la pièce.
Dans les pièces plus petites, utilisez des ampoules de lampe de plus faible puissance. De cette façon, vous aurez toujours plusieurs sources de lumière, mais vous n’aurez pas une pièce trop lumineuse pour en profiter.
Dans les petites pièces, assurez-vous également que vos trois lumières soient adaptées à la taille. Cette règle fonctionne même dans les petites salles de bains. Passez un peu de temps à réfléchir à l’éclairage de la salle de bains pour vous assurer que cette pièce souvent oubliée est également bien éclairée.
Pensez à ajouter une lampe focale, une lumière complémentaire et une lumière d’accentuation. La lumière d’accentuation doit mettre en valeur une caractéristique de la pièce. Il s’agit généralement d’un mur inhabituel ou de quelque chose sur le mur.
La lumière complémentaire est généralement une lumière qui se trouve sur un côté ou un coin de la pièce. Dans un salon, par exemple, elle pourrait se trouver à côté d’un fauteuil de lecture.
4. Utilisez des gradateurs si possible
L’avantage d’utiliser des gradateurs est que vous pouvez changer l’atmosphère produite par l’éclairage sans avoir à changer de lumière. Vous n’aurez pas besoin d’allumer et d’éteindre les lumières si vous avez installé des variateurs.
Une lumière sur un variateur peut aider les pièces plus sombres avec moins de lumière naturelle. Pendant la journée, vous pouvez avoir la lumière d’accentuation allumée, par exemple, avec une ampoule légèrement atténuée. Cela permettra d’éviter les coins sombres dans une pièce.
5. Soyez créatif
L’éclairage est l’occasion pour vous de faire preuve d’un peu de créativité dans votre décoration. Les bandes lumineuses, les pendentifs suspendus, les mini-spots et tant d’autres choix signifient que vous pouvez éclairer les zones de la pièce de manière créative et inhabituelle.
Vous pouvez également penser à choisir une lampe décorative comme propre objet de décoration. Jetez un œil à cette lampe Pipistrello.
6. Utilisez un ventilateur de plafond
De nombreux ventilateurs de plafond sont équipés d’un luminaire. Changer un ventilateur de plafond peut changer l’ambiance d’une pièce en un instant.
7. Les abat-jour
Les abat-jour vous offrent beaucoup d’impact de conception pour peu de dépenses. Ils affectent également le type d’éclairage que vous obtenez de cette lampe.
Les couleurs audacieuses et profondes attirent l’œil vers la lumière d’accentuation. Elles atténuent également la quantité de lumière que vous obtenez de cette lampe.
Les couleurs plus claires laissent passer plus de lumière et ne domineront pas trop la pièce.
Les abat-jour vous permettent également d’ajouter de la couleur à une pièce à petites doses.