Le guide pour se mettre à Donna Summer

 

La carrière de la reine du disco est beaucoup plus diversifiée que vous ne le pensez probablement

Avant son décès en 2012, la carrière de Donna Summer s’étendait sur plusieurs décennies. Bien qu’elle soit le plus souvent associée au boom du disco de la fin des années 70, la carrière de Summer a en fait commencé dans la musique rock. Commençant sa carrière musicale dans les années 60 dans un groupe de rock nommé Crow, Summer a déménagé à New York, a rejoint une production de tournée de la comédie musicale Hair et a fini en Europe où elle a rencontré ses collaborateurs de longue date Pete Bellotte et Giorgio Moroder. Son premier album, Lady of the Night, est enregistré à Munich et présente des influences rock, folk et dance pop. Ce n’est qu’à partir de l’enregistrement en 1975 de l’érotique et palpitant « Love to Love You Baby » que Summer devient la reine en titre de la musique disco.

Lorsque la popularité de la musique disco s’est affaiblie, Summer a continué à sortir du matériel moins médiatisé que ses disques disco, mais ses expérimentations dans la new wave, le rock des années 80, le hip-hop, le R&B, le gospel et le reggae ont produit certaines des meilleures musiques de Summer et une grande partie n’est toujours pas connue des fans occasionnels. Alors comment se plonger dans la vaste carrière musicale de Summer quand il y a tant de choses disponibles et si peu d’écrits sur ses périodes non-disco ? 

Voici une plongée dans sept facettes différentes de Summer.

 

Donna Summer, grand public ?

Par Donna Summer grand public, j’entends les tubes disco que vous connaissez probablement déjà et que vous aimez tant. Son premier grand succès « Love to Love You Baby », rempli de 22 orgasmes simulés , est probablement son plus connu. Il a été utilisé dans des publicités, inexplicablement repris par le groupe Brady Bunch, et également samplé par Beyoncé dans le single « Naughty Girl » de son premier album. « Hot Stuff » et « She Works Hard for the Money » sont également des chansons qui ont été fortement utilisées dans la culture pop, cette dernière ayant été utilisée pour vendre des Whoppers dans une publicité Burger King des années 90.

Il est plus facile de se plonger dans les succès grand public et radiophoniques de Summer avec son premier album de greatest hits On the Radio. L’album débute avec le single « On the Radio », écrit pour le premier film d’Adrian Lyne Foxes avec Jodie Foster, qui devient rapidement un autre des succès populaires de Summer. Le fait que ces chansons soient adaptées à la radio n’est pas une critique à leur égard. La capacité de Summer à élaborer des hits dancefloor qui réussissent aussi bien dans les clubs remplis de drogues et d’alcools qu’à la radio est la force de ses fréquentes collaborations avec Moroder et Bellotte. Lisez cet article pour en savoir plus sur Donna Summer en suivant le lien légende de Donna Summer

 

La déesse du disco Donna Summer?

Donna Summer était principalement connue pour ses tubes disco. Mais la plupart des gens ne connaissent que les singles qui passaient à la radio. Elle possède un catalogue complet de chansons qui ont dominé la scène des clubs à la fin des années 70, même si ces chansons ne sont jamais complètement passées à la radio. En particulier, son album conceptuel Four Seasons of Love est un chef-d’œuvre du disco. Racontant l’histoire d’une relation amoureuse à travers les quatre saisons, elle s’est inspirée de Marilyn Monroe et de Scarlett O’Hara pour une série de chansons sulfureuses comme « Spring Affair » et « Autumn Changes ».

Bien sûr, si vous voulez une plongée profonde dans le disco, vous devrez écouter les versions single 12 pouces de nombre de ses singles, comme « I Feel Love ». C’étaient les disques que les DJ passaient dans les clubs, et de nombreux singles de Summer sont sortis sur ces disques. On peut également citer le duo de Summer avec Barbara Streisand, enregistré pour l’album Wet de Streisand et pour l’album compilation de Summer On the Radio. Les femmes ne l’ont jamais interprété en direct après son enregistrement, mais Streisand l’a inclus dans sa tournée de 2012 après la mort de Summer.

 

Donna Summer érotique ?

Après le succès de « Love to Love You Baby », Summer’s s’est fait connaître comme la « première dame de l’amour ». Ses chansons disco suivantes devinrent érotiquement chargées, avec de nombreux orgasmes simulés sur ses rythmes. Summer a abandonné ce type de chansons en 1979 lorsqu’elle est devenue une chrétienne born-again, mais pendant plusieurs albums à la fin des années 70, ses disques étaient à la limite de la pornographie.

A Love Trilogy est probablement son album le plus érotique. Il la montre comme un ange sur la couverture avec des ailes, mais le contenu de l’album était beaucoup plus pécheur. Sur le titre « Prelude to Love », elle roucoule les paroles « I want you to come… come… come… come into my arms ». Sur « Try Me, I Know We Can Make It », elle se délecte d’être dans les bras de son amant pour pouvoir partager son amour. Ce sont ces chansons qui ont catapulté Summer en tête du peloton de la scène disco.

You may also like...